❄️Définition

CRYO THERAPIE = traitement par le froid   C.C.E = Cryothérapie Corps Entier

Le médecin grec Hippocrate recommandait déjà 400 ans avant J.C. l’usage de la glace et de la neige sur des blessures.

Dans les Années 70, on applique du froid par vessie de glace, ou spray. 10 ans plus tard, lors du congrès Européen des rhumatologues à Wiesbaden, le Pr YAMAUCH, japonais, fait part de l’étude d’une méthodologie scientifique permettant l’évaluation de résultats obtenus par l’abaissement de la température cutanée. C’est ainsi que se développent les premières chambres de grand froid.

Puis, Allemagne, Pologne travaillent sur le traitement des problèmes tels que rhumatismes ou arthrite, proposé dans de rares établissements médicaux, souvent liés à des centres thermaux. En 2009, en France, la première machine de Cryothérapie Corps Entier est installée dans les locaux de l’INSEP – Institut National du Sport de l’Expertise et de la Performance, à Paris

Depuis 2011, quelques petites structures mobiles équipées d’un cryo sauna accompagnent des évènements sportifs, tels que la FDJ, les courses cyclistes, les coureurs, etc… L’année 2013 est particulièrement riche en développent de la cryothérapie en France et accueille de plus en plus de succès auprès des sportifs professionnels et du milieu médical.